Ateliers

Collecte de fonds

Chaque organisme dépend de l’appui financier pour amener le changement. Nos ateliers vous montrent comment trouver de nouvelles sources de financement, mieux utiliser les technologies existantes et éliminer les freins au don.

Marketing

Reliez-vous au monde et touchez le bon public. Ne vous sentez pas limité par les budgets marketing. Apprenez comment utiliser des outils novateurs comme le storytelling, les techniques de e-marketing et repoussez les frontières de la création.

Strategy

Obtenir des résultats devient plus facile pour les leaders du secteur philanthropique quand les stratégies de planification sont bien établies. Ces ateliers regroupent les meilleures pratiques pour surmonter les défis, identifier les bonnes occasions et participer à la transformation sociale.

NOTE : Tous les contenus des ateliers et leur durée peuvent être adaptés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Collecte de fonds

L'avenir de la collecte de fonds

Sujet : Collecte de fonds
Niveau : Stratégique
Type: Présentation (45 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Le secteur sans but lucratif se professionnalise rapidement. Lors de cette présentation nous explorons ce qui a changé, ce qui n’a pas changé, ce qui s’en vient et comment s’y préparer. Cet atelier stratégique est idéal pour les conseils d’administration ou pour toute personne qui ne travaille pas directement dans la collecte de fonds mais a besoin d’une meilleure compréhension de la philanthropie contemporaine.

Apprentissages :

  • Comment les valeurs et les comportements affectent les dons
  • Les occasions d’utiliser la technologie
  • Les freins à la générosité
  • Comment améliorer l’expérience du donateur
Fondations et bailleurs de fonds : qu'est-ce qui les fait réagir?

Sujet : La collecte de fonds
Niveau : Stratégique
Type : Atelier (60 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

De plus en plus de fondations ne se voient plus comme de simples donateurs. Beaucoup veulent jouer un plus grand rôle dans la transformation sociale et devenir des partenaires à long terme. Au fil des ans, elles sont ainsi passées d’une approche transactionnelle à transformationnelle. Les subventions sont un des secteurs qui croit le plus rapidement au Canada et au Québec et pourtant beaucoup d’organismes se sentent mal outillés quand vient le temps de faire des demandes auprès des fondations ou de développer des relations avec elles.

Apprentissages :

  • Le portrait des fondations au Canada et au Québec aujourd’hui
  • Mieux comprendre le fonctionnement des fondations et leurs attentes
  • Comment identifier la meilleure fondation pour votre projet
  • Comment identifier vos besoins et bien les communiquer aux donateurs
  • Comment se préparer à une demande de financement
La collecte de fonds par les tiers : une lueur d’espoir

Sujet : Collecte de fonds
Niveau : Pratique
Type : Étude de cas (40 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Le Phare Enfants et familles est un organisme montréalais qui contribue au bien-être des enfants affligés par des maladies exigeant un traitement complexe, fournissant répit et réconfort aux familles. Or, offrir des soins palliatifs pédiatriques et des services aux familles est une noble cause qui attire un grand nombre de personnes. Au fil des ans, ceci a eu comme conséquence une augmentation régulière des demandes de tiers voulant recueillir des fonds pour le Phare. Voilà un beau problème mais tous ces cœurs généreux se fiaient aux ressources internes du Phare pour les aider à recueillir de l’argent. Notre mandat était donc de trouver des solutions pour réduire les tâches administratives répétitives, accroître la participation, augmenter la notoriété de la marque et convaincre plus de personnes de s’impliquer. Cette étude de cas explique comment nous avons développé une stratégie et des outils pour les aider non seulement à atteindre leurs objectifs de financement mais à les dépasser.

Détails >

Apprentissages :

  • Découvrez les divers avantages des campagnes de pair-à-pair et comment structurer leur succès
  • Utilisez les outils en ligne pour augmenter la participation et votre bassin de donateurs
  • Préparez des outils hors ligne pour rendre plus autonome votre équipe de bénévoles et pour réduire la charge administrative de l’organisme

Marketing

Quelle est votre histoire ?

Sujet : Communication marketing
Niveau : Pratique
Type : Atelier (60 minutes)
Animatrice : Debbie Hynes

Cet atelier est destiné aux organismes qui veulent présenter des articles aux médias et qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de narration. Nous discuterons de ce qui fait une bonne histoire, comment déterminer votre public cible et le meilleur moyen de partager votre histoire avec eux. Cet atelier fournira des conseils pratiques sur les idées de présentation, se démarquera de la pléthore de communiqués de presse en quête d’attention, et façonnera votre histoire de manière à capter l’imagination des médias et du public qu’ils servent.

Debbie Hynes est une raconteuse et écrivaine qui utilise le récit pour donner vie aux marques. Au cours des deux dernières décennies, elle a aidé des entreprises technologiques, des start-ups et des organisations communautaires à raconter leurs histoires pour mieux communiquer avec le public. Debbie est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Memorial et d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent. Ses essais personnels ont été publiés dans des magazines et en ligne. À l’heure actuelle, Debbie est la directrice régionale des communications, du marketing et de la marque de CBC Québec et travaille actuellement sur son premier roman de fiction.

Tout ce que vous devez savoir avant de refaire votre site web

Sujet : Marketing en ligne
Niveau : Pratique
Type : Atelier (60 minutes)
Animateur : Anders Bjella

Vous songez à refaire votre site web? Se lancer dans un tel projet peut être épuisant et cet atelier vous apprendra tout ce qu’il faut savoir avant de commencer. Son contenu pratique aidera votre équipe à organiser le processus de design web en étapes bien définies, tout en évitant les pièges les plus courants !

Apprentissages :

  • Comment évaluer votre site web actuel
  • Quel CMS vous convient le mieux
  • Bien définir l’objectif de votre site
  • Choisir le bon thème
  • Bien organiser votre contenu
  • La sélection et l’optimisation de vos images
Comment améliorer votre SEO

Sujet : Marketing en ligne
Niveau : Pratique
Type : Atelier (60 minutes)
Animateur : Anders Bjella

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». En français, on parle aussi d’optimisation. Or, un site web bien optimisé est essentiel pour vous assurer que les personnes qui cherchent votre organisme puissent le trouver! La SEO fait référence à tout ce qui permet à un site web de se classer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Chez Phil, nous entendons souvent parler de la SEO comme si c’était un produit qui peut être acheté sur les tablettes. Si seulement c’était aussi simple!

Apprentissages :

  • Qu’est-ce que la SEO « On Page » et comment l’optimiser
  • Qu’est-ce que la SEO « Off-Page » et comment l’améliorer
  • Google My Business : est-ce important ?
  • Les plug-ins SEO
  • Les checklists SEO en continu
Créer un plan marketing de contenu percutant

Sujet : Marketing en ligne
Niveau : Pratique
Type : Atelier (60 minutes)
Animateur : Anders Bjella

« Le marketing de contenu est une approche stratégique qui repose sur la création de contenu pertinent, à jour et captivant pour attirer et retenir un public ciblé et ultimement générer des actions. » – Institut du marketing de contenu

Tout cela vous semble obscur? Cet atelier pratique démystifiera pour vous le marketing de contenu et procurera à votre organisme tous les outils pour dresser un bon plan marketing de contenu dès cette année. Ce processus est essentiel pour les organismes ayant une mission spécifique et un budget limité. Un plan de contenu bien exécuté peut aider à amener plus de visiteurs sur votre site web et vous positionner comme leader dans votre domaine.

Apprentissages :

  • Pourquoi le marketing de contenu est-il important
  • Comment identifier des sujets attractifs pour votre contenu
  • Quel est le meilleur type de contenu
  • La planification de votre processus de création de contenu
  • La standardisation de votre processus de publication
Comment passer des « J'aime » aux « J’adore! »

Sujet : Marketing en ligne
Niveau : Stratégique
Type : Étude de cas (40 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Apprenez comment analyser le trafic de votre site web pour transformer vos donateurs passifs en donateurs actifs et en amoureux de votre marque. Le site web de votre organisme est une fenêtre sur votre travail et cela peut représenter une excellente façon d’accroître vos contacts, d’attirer de nouveaux bénévoles ou de nouveaux donateurs en utilisant la puissance combinée du marketing courriel et d’une stratégie de médias sociaux. Cette étude de cas montre comment un écosystème en ligne sain peut aider votre organisme à progresser.

Apprentissages :

  • Comprendre les bases de :
  • Google Analytics
  • Rapports de marketing courriel
  • Facebook et Twitter
  • Et comment ces outils interreliés vous permettent d’avoir une excellente compréhension de vos publics de façon à ce que vous puissiez fournir le contenu approprié pour les inciter à agir.
Médias sociaux 101

Sujet : Communication marketing
Niveau : Pratique
Type : Présentation (1,5 heure)
Animatrice : Kim Fuller

Comment les organismes philanthropiques peuvent utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et d’autres outils d’e-marketing pour avancer et grandir.

Apprentissages :

  • Quels canaux choisir et pourquoi
  • Comment rejoindre des publics divers
  • Comment gérer les communautés et le contenu en ligne
  • Comment créer un calendrier de contenu
L'art du « inbound marketing»

Sujet : Communication marketing
Niveau : Pratique
Type : Présentation (1,5 heure)
Animatrice : Kim Fuller

Le marketing entrant (ou inbound marketing) consiste à créer du contenu captivant, informatif et engageant. Il vise aussi à optimiser et à publier ce contenu dans les divers canaux en ligne de façon à ce qu’il puisse être consulté par d’éventuels donateurs et bénévoles. Le marketing entrant ne remplace pas le marketing traditionnel, mais devrait plutôt travailler de pair avec lui. Apprenez comment établir un pont entre l’ancien et le nouveau monde.

Apprentissages :

Apprenez comment :

  • obtenir l’approbation de votre organisme, entre autres des membres du conseil les plus « vieux jeu »
  • améliorer le positionnement de votre marque (passer devant la concurrence)
  • augmenter votre public et votre bassin de donateurs (avec un bon mix de contenus)
  • embaucher et budgéter (comment faire plus avec moins)

Stratégie

Commandite d'entreprise

Sujet : Marketing de cause
Niveau : Stratégique
Type : Présentation (60 minutes)
Animateur : Pierre Couture

Trouver la bonne commandite pour votre prochain événement n’est pas toujours une aventure de tout repos. De plus en plus, les entreprises privées veulent soutenir des causes pour se conformer à leurs politiques de responsabilité sociale. Or établir une relation à long terme pour générer un financement continu n’est pas la même chose que de solliciter un don unique. Participez à cet atelier et voyez pourquoi. Première étape essentielle : définir le type et le niveau d’alliance stratégique requis pour satisfaire les deux parties. Bien exécutée, cette étape amène une visibilité accrue aux deux partenaires et l’accès à de nouveaux réseaux.

Apprentissages :

  • Quelles sont les distinctions fiscales et stratégiques entre un don et une commandite
  • Comment identifier un bon partenariat
  • Comment créer une proposition de commandite et savoir quand l’utiliser
  • Les meilleures pratiques pour une commandite d’événement réussie
Action bénévole

Sujet : Ressources humaines
Niveau : Pratique
Type : Présentation (60 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Dans un monde en pleine évolution, l’action bénévole progresse aussi. Aujourd’hui, les bénévoles s’engagent auprès des organismes de plusieurs façons. C’est pourquoi les organismes doivent repenser leurs programmes d’action bénévole de manière plus actuelle et mieux comprendre ce que signifie cet engagement dans le monde d’aujourd’hui.

Apprentissages :

  • Les chiffres du bénévolat au Québec aujourd’hui
  • Conseils pour l’intégration et la formation
  • Comment maintenir un niveau d’intérêt stable chez vos bénévoles et les garder actifs
  • Conseils pour les gestionnaires de bénévoles
  • L’importance d’un programme de reconnaissance
  • Mieux utiliser les histoires à succès
  • Développer les outils de recrutement pour attirer les bonnes ressources vers votre organisme
Utiliser LinkedIn pour avancer

Sujet : Développement de carrière
Niveau : Pratique
Type : Atelier (1,5 heure)
Animatrice : Kim Fuller

LinkedIn est la principale plateforme de médias sociaux pour professionnels. Quand vous savez l’utiliser correctement, LinkedIn peut aider à votre avancement, étendre la portée de votre organisme et vous aider à trouver de nouveaux commanditaires commerciaux et les garder. Apprenez notre plan « 10 minutes par jour » pour optimiser votre temps en ligne et utiliser facilement LinkedIn pour en faire un puissant outil de développement.

Apprentissages :

Créez une présence professionnelle en ligne en :

  • construisant un profil fort et en agrandissant votre réseau
  • évitant les pièges courants : vie privée et vie professionnelle; vie privée et organisme
  • apprenant des trucs pour rédiger un résumé mémorable
Créer un plan de communication stratégique qui marche

Sujet : Communication marketing
Niveau : Pratique
Type : Atelier (1,5 heure)
Animatrice : Kim Fuller

Un bon plan de communication ne tombe pas du ciel. Il est soigneusement construit pièce par pièce. Or, le plan de communication est un outil essentiel pour la croissance de votre organisme. C’est un document stratégique qui vous aide à orienter votre marketing pour amener votre marque et vos efforts de collecte de fonds à un autre niveau.

Apprentissages :

Cet atelier vous aidera à développer :

  • une direction claire pour vos communications ainsi que des objectifs concrets et mesurables pour évaluer votre travail
  • un lien plus fort avec vos parties prenantes et vos prospects, menant à plus de participation, plus de dons et une plus grande notoriété
  • un travail plus productif mettant en valeur votre équipe, tout en épargnant temps et argent
  • une vue d’ensemble de votre travail pour attirer des bénévoles, des commanditaires et des donateurs
La marque personnelle : le leadership en action

Sujet : Communication marketing
Niveau : Pratique
Type : Présentation (45-60 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Apprenez les 6 P de la marque personnelle, dont plusieurs techniques et conseils pratiques qui pourront vous aider à définir votre marque personnelle. Que vous soyez en recherche d’emploi, vouliez améliorer votre présentation, démarrer un organisme ou changer de carrière, apprenez comment créer et promouvoir en ligne et hors ligne les éléments clés de votre marque. Découvrez comment présenter adéquatement votre organisme et vous-même quand vous parlez aux donateurs, aux clients, aux partenaires ou aux employeurs potentiels.

Entrepreneuriat social : la résilience dans le leadership

Sujet : Leadership
Niveau : Motivationnel
Type : Étude de cas (60 minutes)
Animatrice : Kim Fuller

Que faut-il pour devenir un entrepreneur social ? Des qualités qui débutent souvent par la lettre F : Facilitateur, Fonceur, Fort, un peu Fou et de plus en plus… Femme ! Kim Fuller, fondatrice de Phil, raconte son itinéraire personnel en tant que pionnière dans le secteur philanthropique : les hauts et les bas dans la direction d’une entreprise sociale, ainsi que des conseils personnels pour surmonter les défis et atteindre les sommets.