Le mois dernier, l’équipe de Phil a assisté à l’événement B Corp Leadership Development Conference Ontario, à Toronto, qui se tenait sur le magnifique site Evergreen Brickworks. La journée a été bien remplie grâce aux conférenciers vedettes, panels de discussion, séances de groupe, ateliers, rencontres et autres activités de réseautage dans une salle animée. James Boettcher, PDG de Fiasco Gelato, a ouvert le bal avec une histoire exemplaire montrant comment on peut mettre ses affaires au service de la communauté. Il a donné le ton à la journée en nous suggérant de bâtir quelque chose qui a de la valeur, peu importe ce qu’il en coûte. Ces judicieux conseils à l’esprit, nous avons participé aux autres activités.

La première séance de groupe portait sur une meilleure compréhension et une mesure plus exacte de notre impact social en tant qu’entreprise B Corp. Lors de cette séance menée par Lynn Ferguson et Sally Fazal de Social Impact Advisors, les animatrices nous ont mis au défi de réfléchir plus profondément à nos organisations. Comme entreprise B Corp certifiée, nous nous soucions de notre impact dans le monde, mais le vrai changement survient quand chacun des membres de notre personnel est conscient du sens de cet impact. Nous avons rédigé le brouillon d’un « rapport d’impact attendu » et les deux femmes ont facilité la discussion en rendant l’impact atteignable en quelques années seulement, prenant en compte non seulement les résultats, mais les bénéficiaires des résultats.

La diversité de la conférence se reflétait dans le choix des panélistes invités. Des leaders industriels des secteurs des marchandises emballées, de la sécurité, de la technologie, du commerce électronique, de l’hôtellerie et des services sont venus partager avec nous leurs meilleures idées. Le panel de

discussion d’après-midi portait sur le marketing efficace et il a montré comment le modèle d’affaires B Corp est en pleine croissance. Finalement, c’est bien si vos affaires améliorent les choses, mais c’est encore mieux si vos clients comprennent les améliorations que vous faites. Christina Zeidler de Gladstone Hotel a souligné «qu’aujourd’hui, il y a une nouvelle conscience qui n’existait pas il y a à peine 5 ou 6 ans : les gens recherchent des entreprises qui mettent de l’avant des valeurs humanistes. Ces personnes souhaitent dépenser leurs dollars là où ils estiment que cela en vaut la peine. » Selon l’expérience des panélistes, accroître cette conscience et cet intérêt nouveaux exige de savoir bien raconter son histoire, de même qu’un apprentissage empirique et continu. Voyez la discussion ici.

Les retombées de la Conférence B Corp
Depuis que Phil a reçu la certification B Corp en 2017, nous avons constaté qu’un des plus grands avantages de celle-ci est la communauté B Corp elle-même. Derrière chaque B Corp se trouve un employé soucieux de sa mission (ou même plusieurs !) et qui a choisi de faire les choses différemment. La Conférence BLD était le lieu idéal pour que ces personnes puissent se réunir pour collaborer, partager des expériences et apprendre comment améliorer l’utilisation de leurs certifications. Les entreprises B Corp apprennent sans cesse les unes des autres, atteignant des niveaux de plus en plus élevés de succès. Nous sommes un tremplin pour nos efforts individuels et collectifs, avec l’objectif de faire des affaires autrement et ensemble. Tous nos remerciements à B Lab Canada pour nous avoir réunis afin d’aider la communauté B Corp à grandir et à devenir plus forte. Nous avons hâte de voir quels changements seront survenus l’an prochain !

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