Voici deux nouvelles façons de faire face au changement.

Lorsque nous avons lu cet article de William Vanderbloemen, nous avons su que nous devions le partager avec vous. William a été assez aimable pour nous donner la permission de publier son article sur notre blog et nous vous invitons à le partager à votre tour dans vos réseaux.


 

De mon entreprise, nous avons un point de vue unique pour observer les différents types de leadership à l’œuvre aujourd’hui. Nous avons eu le plaisir de côtoyer certains des entrepreneurs les plus innovateurs du pays et nous avons même été invités à intervenir quand certains types de leadership mettaient un organisme en péril. Une de mes principales conclusions après 6 ans de travail chez Vanderbloemen est que les leaders qui sont disposés à essayer de nouvelles façons de faire font souvent face à des échecs mais aussi à beaucoup plus de réussites.

 

Et s’il y a un secteur où cela s’avère, c’est celui de la planification stratégique. Voici une façon de penser encore marginale aujourd’hui; mais cela risque de changer rapidement.
Les premiers à l’adopter seront des pionniers : l’ère (jurassique) du plan stratégique à long terme est révolue. Voici par quoi il a été remplacé.

 

Les organismes ont évolué pendant longtemps dans le cadre de plans stratégiques de trois ans, de cinq ans, voire de dix ans. Mais cinq ans aujourd’hui c’est une éternité ! Plusieurs raisons expliquent pourquoi ce type de gestion ne fonctionne plus.

 

Premièrement, l’incessante évolution technologique empêche de voir plus loin qu’un an ou deux. L’iPhone va bientôt célébrer son dixième anniversaire. Twitter, Facebook, et Yelp ne sont pas beaucoup plus anciens. Les choses bougent rapidement. À cause de la technologie, plusieurs aspects de votre gestion sont constamment à revoir, comme par exemple de décider de ce qui devrait être externalisé ou non, la structure de vos services ou les meilleures plateformes pour développer votre image de marque et votre marketing. Vous devez développer la capacité de vous adapter rapidement comme valeur centrale de votre organisation. Or l’agilité est difficilement conciliable avec un plan quinquennal.

 

Deuxièmement, les milléniaux composent maintenant le plus grand pourcentage de la main-d’œuvre et cela ne favorise pas la planification à long terme. Ils forment une génération « multicarrières » et n’adhèrent pas à l’idée d’un employeur à vie comme leurs prédécesseurs. Vous devrez assurer la continuité de votre organisme autrement qu’en essayant de garder les mêmes employés longtemps. Mais alors? Comment faire de l’agilité la valeur clé de votre organisation tout en assurant une certaine stabilité? Comment projeter votre organisme dans l’avenir sans suivre un plan stratégique à long terme ?

 

La réponse est très simple. Vous devez vous concentrer 1) sur l’équipe et 2) sur la culture organisationnelle.

 

Les meilleurs leaders que j’ai rencontrés ont cessé de planifier au-delà de 3 à 6 mois. Ils travaillent plutôt à constituer une équipe solide et une culture organisationnelle riche (attitudes, croyances et valeurs partagées). En se concentrant sur l’équipe plutôt que sur le « plan », il devient beaucoup plus facile de s’adapter au changement. Trouver des individus créatifs et polyvalents vous permet de ne pas trop vous préoccuper de la « structure ». En embauchant des candidats adaptables et compétents, vous permettez à la structure de votre organisation d’évoluer « par elle-même» et de s’ajuster en continu au marché. Bref, les personnes polyvalentes et adaptables sont la base d’une organisation agile.

 

De plus, développer une riche culture organisationnelle résout le problème de l’hyper mobilité des employés milléniaux. Si vous êtes rendu à l’an 3 de votre plan quinquennal et que vous deviez remplacer du personnel, vous hésiterez à le faire puisque votre organisme est contraint par cet échéancier. En établissant plutôt des plans de 3 à 6 mois et en vous concentrant sur la culture organisationnelle, vous constaterez des courbes d’apprentissage plus courtes et vous verrez des stratégies réalisées dans les échéanciers prévus.

 

La technologie numérique et le nouvel ADN de la jeune main d’œuvre ont sonné le glas du plan stratégique de cinq ans. En misant sur l’équipe et la culture organisationnelle, vous profiterez de toute l’agilité voulue pour évoluer sans à coup et vous bâtirez une organisation plus adaptable et durable.


 

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’impact que peut avoir cette nouvelle façon de penser sur votre organisme, n’hésitez pas à nous appeler pour savoir comment créer une équipe plus forte et une culture organisationnelle plus riche.

Share This