Chez Phil nous comprenons bien que le changement est un chemin difficile. Nous avons déjà reçu une excellente note en tant qu’entreprise B Corp. et nous sommes conscients qu’il sera très ardu de l’améliorer. C’est parce que Phil a été fondé sur les valeurs B Corp. que notre note est aussi élevée. Pour obtenir notre certification, nous avons eu bien peu à faire. Quelques ajustements ont dû être apportés pour répondre aux normes B Corp. mais dans l’ensemble nous étions dans la bonne direction. Améliorer nos pratiques est maintenant beaucoup plus exigeant. En tant que petite entreprise, notre temps et nos ressources sont déjà très sollicités. Néanmoins, nous savons que le changement est le moteur du progrès.

Une des façons d’aller encore plus loin était de participer au Défi de l’économie inclusive. Il s’agit d’une initiative B Corp. visant à encourager les entreprises à s’améliorer en se concentrant sur un choix restreint de mesures qui portent sur des aspects sociaux et environnementaux.

Nous avons choisi soigneusement ces mesures en nous assurant qu’elles étaient à la fois ambitieuses et réalisables :

– Fournisseurs : Développer un code de conduite rigoureux pour identifier des pratiques négatives.

– Finances : Prendre des initiatives pour augmenter les salaires.

– Diversité : Accroitre le pourcentage de fournisseurs détenus par des femmes ou des minorités.

Pour la première mesure, nous avons consulté d’autres entreprises B Corp. afin de discuter de stratégies visant à créer un Code de conduite. Nous avons ensuite rédigé un document formel ainsi qu’un sondage qui sera envoyé dès cet automne. Les résultats seront analysés en détail par notre équipe et nous permettront d’établir des directives claires et justes.

Nous avons décidé de mener ce sondage pour connaitre l’opinion de nos fournisseurs avant que nous ayons à leur imposer des règles. Ayant souvent travaillé avec eux depuis nos débuts, nous les tenons en grande estime. Leur imposer des règles arbitraires sans consultation serait nuisible à nos relations d’affaires. Le sondage nous permettra d’avoir une nouvelle perspective et de poursuivre notre collaboration en trouvant une position de compromis raisonnable.

Pour la deuxième mesure, nous nous sommes efforcés d’améliorer une de nos idées fondatrices. Nous voulons réaliser notre rêve tout en fournissant un salaire décent à nos employés. Pour ce faire, nous avons calculé le salaire de subsistance à Montréal, quelque chose qui n’a pas été fait (à notre connaissance) par aucune autre organisation. Nous avons aussi comparé le coût de la vie à Montréal, Vancouver et Toronto pour obtenir des données plus complètes. Nous sommes fiers de dire que tous les employés de Phil recevaient au moins le salaire de subsistance, même nos stagiaires. Maintenant que notre équipe est confirmée et reconnue dans ses compétences, nous pouvons poursuivre notre collaboration avec des objectifs communs.

Notre troisième mesure était directement liée à la première et c’est celle qui nous en a le plus appris. La diversité est l’une de nos valeurs fondatrices. Phil est détenu à 100 % par des femmes. Beaucoup de nos fournisseurs sont également majoritairement détenus par des femmes ou sont des travailleuses autonomes. Chez Phil, la différence est encouragée tout en maintenant des relations fortes avec nos fournisseurs. Nous ne les sélectionnons pas en fonction de la couleur de leur peau ou de leur genre, nous les choisissons en fonction des valeurs que nous partageons et de leur compétence, tout en appuyant la diversité croissante de notre ville.

Vous noterez que notre choix de mesures était très centré sur nos fournisseurs. En effet, le Défi de l’économie inclusive nous a amenés à identifier les effets indirects que nous avions sur la société et l’environnement via ces fournisseurs. Bien que nous ayons de solides relations avec ceux-ci, nous ne comprenons pas assez bien comment ils fonctionnent. En plus des avantages indiqués plus tôt, une meilleure communication et une plus grande transparence accroitront notre efficacité, nous permettant de servir encore mieux nos clients.

Nous sommes persuadés que les efforts de chacun d’entre nous nous mèneront à une société plus équitable et à une planète durable. Chaque petit pas est un pas de plus sur le chemin du changement positif. Nous remercions B Corp. de nous pousser à nous dépasser pour nous améliorer.

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