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Regard sur 2018 : la campagne annuelle traditionnelle est-elle désuète ?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à vos résolutions de Nouvelle Année.  Comment pouvez-vous vous améliorer comme organisme? Que pouvez-vous faire autrement ? Que faites-vous déjà très bien ?  L’an 2018, c’est demain…  Il est temps de penser aux collectes de fonds de la prochaine année !

En philanthropie, nous avons connu des changements importants depuis les envois directs demandant un chèque en retour. Aujourd’hui, les collectes de fonds réussies sont le résultat de plus petites campagnes très ciblées. Jeter un coup d’œil sur les tendances actuelles en collecte de fonds pourrait vous aider à bien débuter 2018.

Aujourd’hui, survivre dans le monde concurrentiel de la collecte de fonds exige d’engager à fond toutes les parties prenantes grâce à des initiatives inspirantes.  Il faut utiliser le « storytelling » comme plateforme pour humaniser votre campagne dans les médias sociaux et rendre ce contenu compatible avec les plateformes mobiles.

Selon nous, il y a 6 points importants à examiner pour la prochaine année :

  • Tout le monde utilise les médias sociaux.
  • Rejoindre les utilisateurs mobiles est un must.
  • Le storytelling est devenu hautement prioritaire.
  • « Le grand public » est un concept dépassé.
  • Les métadonnées vous aident à mieux connaître vos donateurs.
  • La nouvelle génération de donateurs : le philanthrope engagé.

Nouvelles tendances dans la collecte de fonds

Tout le monde utilise les médias sociaux

Les grands réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter continuent à se développer et à évoluer. Avec leurs innovations, les interactions entre vos donateurs et votre campagne en ligne se multiplient. Adopter ces innovations est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer votre campagne annuelle. Pourquoi ? Parce que les médias sociaux permettent à vos donateurs de devenir des « activistes ». Par exemple, le sociofinancement devient de plus en plus accessible grâce à ces outils. En sociofinancement, 9 donateurs sur 10 affirment que ce mode de financement aide les gens à se rapprocher des causes qu’ils soutiennent. Profitez-vous de tous les avantages des médias sociaux?  Les donateurs utilisent ces plateformes pour créer leurs propres campagnes de collecte de fonds et soutenir VOTRE cause. Si vous pouvez leur donner une voix, vous rejoindrez personnellement des donateurs actuels ET futurs à un niveau inégalé.  Investir dans les médias sociaux vous permettra de vous rapprocher de vos donateurs (plutôt que de simplement communiquer avec eux). Vous donnerez à vos supporteurs les outils dont ils ont besoin pour vous appuyer.

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Rejoindre les utilisateurs mobiles est un must.

Oui, tout un chacun est devenu « social » et en mouvement.  Les études démontrent que jusqu’à 50 % des courriels sont désormais ouverts sur des appareils mobiles. Cela signifie que les donateurs ouvrent votre infolettre, regardent vos vidéos et font des dons sur leurs smartphones et leurs tablettes alors qu’ils sont en transport en commun ou mangent au restaurant.  Revoyez maintenant votre environnement de don en ligne. Comment votre site web, votre page de don et votre infolettre sont-ils conçus? Assurez-vous que votre contenu soit optimisé pour l’utilisateur mobile, c’est-à-dire facile à lire, facile d’accès et facile à comprendre.  Faites du mobile votre allié. Offrez une expérience agréable pour que vos donateurs soient prêts faire un don via leurs téléphones intelligents.

Le « storytelling » est hautement prioritaire.

Utilisez la puissance des médias sociaux pour raconter votre histoire, partager votre passion et dire pourquoi vous faites ce travail.  Si votre campagne contient une histoire inspirante, celle-ci peut toucher le lecteur et l’amener à agir. Partagez les histoires des donateurs pour parler des raisons qui les amènent à donner. Communiquez les histoires de membres du conseil qui parlent de  leurs motivations.  Demandez à vos supporteurs de raconter leurs propres histoires et d’inspirer vos donateurs. Humanisez votre campagne en la partageant de manière créative et accessible. Établissez des liens plus forts et plus authentiques. La vidéo est un médium fantastique pour faire du storytelling et donner de la vie à votre campagne. Elle ajoute des éléments non verbaux sans avoir à investir des millions dans la production.  L’équipe créative de Phil a le talent, le temps et les ressources pour vous aider à créer vos propres histoires passionnantes.

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Le « grand public » est un concept dépassé

Aujourd’hui, faire une campagne de collecte de fonds qui vise le grand public est un objectif trop flou. La nouvelle fragmentation des intérêts est l’occasion de  changer votre vision des choses. Il faut reconnaître que votre campagne est suivie par plusieurs publics.

Il y a un vaste bassin de donateurs différents qui ont beaucoup à donner. Mais s’ils ne se sentent pas bien compris, ils donneront simplement à un autre organisme. Alors donnez-leur une bonne raison de donner à votre cause. Offrez à chaque groupe des raisons spécifiques de donner plutôt que de les fondre ensemble.

Ce qui nous ramène à la puissance des médias sociaux. Si vous donnez à vos donateurs les ressources pour bâtir une campagne qui reflète leur histoire personnelle de soutien envers votre organisme, vous renforcerez non seulement leur soutien à votre campagne, mais vous les stimulerez et les inspirerez. Vous ferez de leur don quelque chose de plus personnel.

Comprendre ce qui motive vos donateurs peut vous aider à établir des liens forts avec eux et vous aider à planifier pour l’avenir. Selon les prévisions, les dons individuels provenant des ménages augmenteront de 3 % en 2018 et continueront à être le moteur philanthropique des OBNL.  Les dons individuels représentent 7 sur 10 dollars philanthropiques. Entretenir de bonnes relations avec chacun de vos publics s’avérera une stratégie des plus rentables.

Apprenez à connaître vos donateurs via les métadonnées.

La philanthropie actuelle compte un nombre de plus en plus restreint de personnes où se concentre la richesse et qui ont le potentiel de donner beaucoup. Les osbl peuvent grandement améliorer leurs programmes de collecte de fonds avec des campagnes ciblées présentant un contenu personnalisé qui reflète les goûts, les intérêts, les comportements passés et les motivations de ces précieux donateurs.  Plus vous en savez sur votre prochain donateur potentiel majeur, mieux vous pourrez le toucher personnellement.  La recherche de prospects aidera votre organisme à se concentrer sur les donateurs qui ont les ressources financières et la motivation pour donner. Comment vous êtes-vous renseigné sur vos donateurs actuels et potentiels ? Il est peut-être temps de revoir vos pratiques au sujet des données et de voir avec nous comment améliorer ce processus ensemble.

Une nouvelle génération de donateurs : le philanthrope engagé

Les donateurs d’aujourd’hui veulent s’engager davantage, les mettant au coeur de la relation et des communications. Cette tendance « sociale » offre des occasions d’améliorer les liens entre donateur et organisme par un engagement en temps réel des diverses parties prenantes.  Après avoir fait votre recherche, conçu une campagne ciblée et établi une nouvelle base de données, vous pouvez aller encore plus loin que les médias sociaux pour engager vos contributeurs. Leur demander de devenir bénévoles ou de rejoindre la direction de votre organisme peut vous permettre de fidéliser les donateurs actuels et en attirer de nouveaux.

Dans cette nouvelle tendance vers l’engagement personnel, il y a un recentrage de la collecte de fonds à la philanthropie.  Ce mot, à la base de tout don et qui signifie « aimer l’humain » se concentre davantage sur le donateur que sur le don. Vous pouvez retrouver ce thème dans chacune des tendances précédentes.

Et alors, la campagne annuelle ?

Ce n’est pas une nouvelle tendance mais il serait faux de prétendre qu’elle est désuète. En se concentrant uniquement sur le don annuel, il est facile de perdre de vue pourquoi donner est important, et surtout pour qui et pourquoi. On se centre trop sur le processus non sur les raisons du processus. Les dernières tendances en collecte de fonds nous ramènent à l’essentiel : la personne derrière la contribution. Les donateurs veulent continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait : donner et savoir qu’ils ont amélioré les choses.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant.  Phil peut vous aider à planifier une année philanthropique 2018 réussie alors n’hésitez pas à nous joindre. Si vous voulez réagir à cet article ou partager vos commentaires ou vos idées, écrivez-nous ou appelez-nous!