Devant l’évolution très rapide du web, depuis l’introduction de l’indexation orientée mobile jusqu’aux stratégies sophistiquées de marketing de contenu mises au point par des entreprises de logiciels à la demande comme Hubspot, les OBNL se sentent parfois dépassés.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider (comprendre le web, c’est notre travail à plein temps!).

Voici quelques idées pour évaluer et optimiser votre stratégie web actuelle.

Les bénéfices l’emportent sur les caractéristiques

Un contenu de qualité supérieure est essentiel à tout site web optimisé pour la conversion de visiteurs. Votre façon de communiquer en dit long sur votre organisation. Comprenez-vous bien vos donateurs? Vous exprimez-vous de manière formelle ou informelle? Quelle action votre organisation souhaite-t-elle que les utilisateurs accomplissent en visitant son site web?

Chez Phil, nous voyons souvent des clients pris au dépourvu lorsqu’il s’agit de créer du contenu textuel pour leur site web. S’attaquer au contenu d’un site web leur semble parfois laborieux. Une solution serait d’ajuster votre approche d’écriture en mettant l’accent sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques.

Caractéristique : un attribut distinctif ou un aspect de quelque chose.

Bénéfice : un avantage ou un gain tiré de quelque chose.

À titre d’entreprise « bénéfices certifiés » (ou B-Corp), Phil sait mettre en valeur les bénéfices. Voyez-vous ce que nous venons de faire ici? Prenons l’exemple d’un organisme à but non lucratif qui s’occupe de jardins communautaires. Cette organisation pourrait énumérer ses caractéristiques sur son site web comme ceci…

« Nous avons plus de 40 coordonnateurs de bénévoles qui exploitent 4 jardins communautaires qui produisent plus de 20 variétés de fruits et légumes par an. »

Un peu robotique, non?

Comparez cela avec un énoncé semblable qui met l’accent sur les bénéfices des actions communautaires…

« Nous cultivons des jardins communautaires qui produisent une grande variété de fruits et des légumes délicieux. De plus, ils servent de lieux de rencontre et empêchent plus de 2 000 kilos de déchets de se retrouver au dépotoir chaque année. »

De quel organisme êtes-vous le plus susceptible de parler à vos amis?

Adressez-vous à l’utilisateur final

Historiquement, le web a été un lieu très égocentrique. Les organisations considéraient leur site web comme une vitrine pour parler d’elles-mêmes — si la personne visitant le site web trouvait que son contenu était intéressant, tant mieux. Sinon, pas de problème.

Récemment, on a commencé à concevoir des sites web qui tournent autour du visiteur plutôt qu’autour de l’organisation. Pourquoi le visiteur devrait-il penser à votre organisation? Pourquoi le visiteur est-il important pour votre organisation?

Examiner votre site web du point de vue d’un nouveau visiteur, sans aucune connaissance préalable de votre organisation, peut s’avérer très utile pour identifier ses faiblesses et les problèmes structurels.

Les sites web sont souvent conçus comme une brochure en ligne présentant une organisation. Cela a conduit à des structures de navigation web standard, comme celle-ci…

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Cependant, un site web peut être beaucoup plus qu’une simple brochure en ligne! Un site web est l’occasion d’offrir au visiteur une expérience engageante grâce à un contenu riche et pertinent. Bien plus qu’une simple source d’information, votre site web peut devenir un puissant outil de promotion de votre marque en offrant une expérience plutôt qu’une transaction. Dans cette perspective, vous pouvez explorer la possibilité de modifier la navigation de votre site web afin de mieux parler à votre public. Par exemple, la navigation sur ce site pourrait ressembler à…

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  • Nos jardins
  • Apprendre à jardiner
  • Contactez-nous

Nous avons constaté que réévaluer la navigation d’un site web est un excellent point de départ pour repenser la manière dont celui-ci peut incarner une organisation.

La qualité prime sur la quantité

En 2019, la pression est forte pour produire beaucoup de contenu. Les articles de blogue, les infolettres, les publications Instagram, les tableaux Pinterest, les mots-clics, etc., peuvent vous faire tourner la tête.

On se sent rapidement dépassé par toutes les possibilités de création de contenu. Chez Phil, nous recommandons de créer seulement du contenu que vous avez les moyens de bien créer.

En d’autres termes…

  • Si vous pouvez publier sur Instagram seulement une fois par mois, il vaut probablement mieux ne pas gérer une page Instagram.
  • Si vous hésitez entre 3 courts messages « légers » ou un long message de grande valeur, optez pour ce dernier.
  • Si votre compte Twitter est suivi par 34 abonnés après 4 années de publications constantes, vous pouvez soit ajuster votre stratégie (et nous pouvons vous aider!), soit investir votre énergie ailleurs.

Vous ne pouvez pas tout faire. Doubler la mise sur votre meilleur contenu vous permet de vous concentrer sur ce que votre organisation fait de mieux.

Écrivez-nous un courriel ou téléphonez-nous pour discuter de votre stratégie numérique dès aujourd’hui!

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