Chez PHIL, nous croyons que les entreprises et les OBNL ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

Avec raison, les OBNL sont fiers d’évaluer le succès avec des paramètres significatifs comme le retour social sur l’investissement et la fidélité du donateur. Mais ils peuvent aussi marquer le pas dans d’autres domaines. Par exemple, la structure d’incitatifs présente dans le monde commercial leur permettrait d’intégrer des stratégies innovantes qui pourraient être adaptées sur mesure aux OBNL.

Voici trois techniques utilisées couramment dans les entreprises qui, une fois intégrées correctement, peuvent avoir un impact positif majeur sur votre organisme.

Le reciblage

Qu’est-ce que le reciblage?
Avez-vous déjà magasiné une paire de chaussures sur Amazon et constaté que ces mêmes godasses vous suivaient partout sur Internet? Et cette paire d’Adidas que vous convoitiez… la voilà qui apparait au bas des articles que vous lisez ou sur Facebook! Cela n’est pas une coïncidence : c’est le reciblage en pleine action.

En installant un code de suivi sur une page Web, les publicitaires sont capables de « replacer » les contenus publicitaires sur Internet.

Pourquoi est-ce important ?
Nous savons tous qu’il est bien moins coûteux de retenir un utilisateur de services (ou un donateur) que d’en acquérir un nouveau. Votre organisme dépense déjà fort probablement beaucoup de son temps et de son énergie à créer du contenu pour capter l’attention des visiteurs de votre site Web. Malgré tout, la majorité de ceux-ci ne réagissent pas comme vous le voudriez lors de leur première visite sur votre site Web. Peut-être souhaiteriez-vous qu’ils s’inscrivent à votre infolettre? Qu’ils fassent un don ? Qu’ils remplissent un formulaire pour en savoir plus sur comment devenir bénévole ?

Peu importe l’action que vous attendez d’eux, le reciblage vous permet de rappeler à leur mémoire ces actions potentielles. Selon nos chiffres, en moyenne, plus de 70 % de votre trafic Internet est une première visite. Le reciblage permet de joindre facilement ces visiteurs dans l’espoir de les convertir en donateur, en bénévole ou en lecteur de votre infolettre.

Comment un OBNL peut-il utiliser cette technique pour mieux réaliser sa mission?
Une campagne de reciblage bien exécutée pourrait ressembler à ceci :

  1. Une personne visite votre site Web, clique sur l’onglet « Bénévoles », mais ne remplit pas le formulaire pour obtenir plus d’information sur le sujet.
  2. Ultérieurement, cette personne voit l’annonce suivante de votre organisme sur Facebook : « Souhaitez-vous faire du bénévolat? Nous recherchons des bénévoles pour 2020! Inscrivez-vous ici. »
  3. La personne clique sur le lien et devient bénévole pour votre organisme.

Comment démarrer une campagne de reciblage ?
Nous ne développerons pas ce sujet complexe dans cet article, mais vous pouvez nous joindre si vous êtes curieux d’en savoir plus et de profiter de cette technique éprouvée pour mieux atteindre vos objectifs philanthropiques.

 

La segmentation

Qu’est-ce que la segmentation?
La segmentation est un processus consistant à diviser un vaste auditoire en sous-groupes aux intérêts plus homogènes. Habituellement, l’auditoire est segmenté en fonction de données démographiques (âge, sexe, etc.) ou par type (les donateurs des 12 derniers mois, etc.).

Pourquoi est-ce important ?
Vous adressez-vous à un inconnu comme vous parleriez à votre mère ? Probablement pas. Donateurs, bénévoles et membres du conseil s’intéressent à des sujets différents de façon différente. Prendre le temps d’adapter vos messages en fonction de vos publics peut se révéler très payant à long terme.

Comment un OBNL peut-il utiliser cette technique pour mieux réaliser sa mission?
Récemment, nous avons utilisé la segmentation pour l’événement Bromont Ultra de façon à ajuster leur message en fonction de la participation des destinataires à l’événement. Ainsi :

  • Les inscrits des éditions précédentes ont reçu des courriels les encourageant à s’inscrire de nouveau en 2020.
  • Les intéressés (qui ne se sont jamais inscrits) ont reçu du matériel promotionnel sur l’événement : ce que le Bromont Ultra réalise dans la communauté et pourquoi c’est la meilleure course Ultra dans l’Est!

De plus, le message variait en fonction des différentes étapes du processus d’inscription. Avant de s’enregistrer, le sous-groupe recevait des informations présentant le Bromont Ultra comme la meilleure course du genre dans l’Est. Une fois le visiteur inscrit, le message se concentrait davantage sur l’information logistique (comment s’impliquer en tant que collecteur de fonds ou bénévole). Selon la façon dont les destinataires des courriels réagissaient, il était facile d’ajuster le message en fonction de leurs intérêts spécifiques.

Au fait, connaissez-vous des coureurs d’Ultra qui veulent relever ce défi sportif et philanthropique exaltant? Il est encore temps de s’inscrire !

Comment commencer à segmenter vos publics ?
Selon la taille de votre auditoire, la segmentation peut se révéler une technique assez complexe à maitriser. N’hésitez pas à nous joindre pour poser des questions sur comment vous pouvez commencer à segmenter vos publics et mieux communiquer avec les personnes qui aiment et animent votre organisme !

 

Le marketing automatisé

Qu’est-ce que le marketing automatisé?
Hubspot, une société éditrice de logiciels pour la vente, définit le marketing automatisé comme l’utilisation de logiciels pour automatiser les tâches répétitives. Bref, vous libérez plus de précieux temps pour vous et votre équipe.

Pourquoi est-ce important ?
Bien conçu, le marketing automatisé peut vous aider à convertir les visiteurs de votre site en donateurs fidèles. Pourquoi ne pas l’adopter ?

À quoi cela pourrait ressembler dans mon organisme ?
Imaginons que Suzanne décide de visiter le site Web de votre organisme se consacrant à la protection des animaux. Vous offrez, entre autres, des services pour faciliter les adoptions, éduquer le public sur les soins à donner à un animal de compagnie, les droits des animaux, les amendes liées aux infractions, etc.

Maintenant Suzanne navigue sur votre site Web :

  1. Elle accède à la page « Comment adopter un animal de compagnie ».
  2. Elle s’inscrit à votre infolettre.
  3. Au total, elle passe plus de 10 minutes à naviguer votre site Web.

En utilisant le marketing automatisé, votre organisme pourra envoyer automatiquement à Suzanne une brochure présentant tous les animaux disponibles pour adoption. Tout cela sans que vous ayez eu à lever le petit doigt !

Contactez PHIL
Avez-vous déjà essayé d’intégrer dans votre organisme l’une des techniques dont nous avons parlé ? Voulez-vous en apprendre davantage sur la façon dont ces stratégies peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’ici la fin de 2019? Il est encore temps! Contactez-nous pour une consultation gratuite. Nous aimerions savoir ce sur quoi vous travaillez.

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