fbpx

Tendance inquiétante dans le secteur philanthropique

Dans la synthèse que nous avons faite du Rapport sur les tendances en collecte de fonds 2016 publié par Blackbaud nous avons identifié trois tendances majeures pour l’an dernier. Mais un phénomène étrange nous a aussi sauté aux yeux.

C’est l’utilisation croissante de mots à la mode obscurs (buzzwords), qui devient une véritable épidémie dans le secteur social depuis quelques années.

Chez Phil, nous croyons qu’une bonne compréhension du message est de la plus haute importance.  Nous voulons que les professionnels de notre secteur s’abstiennent d’utiliser un vocabulaire complexe ou vide de sens et aillent droit au but : comment mieux aider.

Voici trois buzzwords du monde philanthropique actuel décodés pour vous.

« De nombreuses  fondations utilisent une approche plus systémique et holistique de la résolution de problème dans « l’écosystème philanthropique ».  Miser autant sur les causes des problèmes que sur les symptômes rend la philanthropie encore plus efficace dans ses efforts pour apporter le changement. » – Vikki Spruill, présidente et PDG, Council on Foundations

D’accord Vikki. Tu sembles savoir de quoi tu parles… mais de quoi « exactement » parle-t-on quand on parle « d’une approche plus systémique et holistique de la résolution de problème dans l’écosystème philanthropique ? » À quoi ça ressemble en pratique?

C’est une évolution dans la façon dont les organismes tentent de comprendre les questions auxquelles ils s’attaquent et comment ils perçoivent leur rôle pour les résoudre.

À des fins de clarté, examinons-les séparément.

Systémique : Nous aimerions tous que les grands enjeux sociaux soient simples et faciles à résoudre. La faim ? Plus de nourriture ! Le manque de logements ? Plus de logements ! Évidemment, ce n’est jamais aussi simple.

Dans nos économies interconnectées, les OBNL et les populations qu’elles desservent sont affectés par des facteurs aussi bien locaux que globaux. Un organisme n’est qu’une entité intervenant dans un réseau complexe de facteurs interdépendants. Si l’organisme ne fait que soigner les effets sans analyser comment les problèmes prennent naissance dans le système, le cycle continue. Les causes sous-jacentes demeurent inchangées; le problème persiste et peut même empirer.

Les OSBL ont besoin d’avoir une bonne compréhension des choses pour voir comment leur solution brise un cercle vicieux.  En ayant une compréhension claire de la logique soutenant leur stratégie d’intervention, cette même logique peut être clairement communiquée aux donateurs et aux parties prenantes. Contactez Phil pour en savoir plus sur la résolution de problème systémique et l’analyse environnementale.

Holistique : Non, ce mot ne dit pas que tous les travailleurs des OSBL doivent aligner leurs chakras et devenir des gourous. Remarquez que nous serions plutôt pour si cela pouvait amener plus de collaboration dans le secteur philanthropique.

Les approches holistiques de la résolution de problème font référence à la complexité des causes et utilisent cette connaissance pour développer des interventions qui traitent le système dans son ensemble, pas juste les symptômes.

En ayant une compréhension plus large et interconnectée de l’ensemble des problèmes, un OSBL peut cibler des interventions s’attaquant aux racines des problèmes.  Cela exige de passer par un processus d’évaluation de la capacité organisationnelle et de choisir la meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats.

Faire une Théorie du changement comme celle-ci est une bonne façon d’entreprendre une résolution de problème holistique. Cette théorie tient compte des intrants, des actions et des attentes d’un organisme, de même que des progrès mesurés et des résultats systémiques de ces contributions.

Une Théorie du changement est un document pratique et vivant qui peut servir de base pour assurer une bonne cohésion interne et une communication externe forte.

Écosystème philanthropique : Joindre ses forces et former des alliances avec d’autres organismes.  Partenariat, collaboration et impact collectif.  Voilà de quoi parlent ces deux mots.

La coopération doit toujours demeurer l’idée maitresse.  Aucun organisme ne fonctionne en silo.  Avec des marques fortes et des stratégies claires, les OSBL peuvent communiquer avec d’autres organismes pour affronter des défis similaires et faire des progrès significatifs vers leurs objectifs.  Demandez-nous comment catalyser vos forces dans des partenariats fructueux.


Maintenant que vous avez une connaissance minimale des termes dont nous avons parlés, commencez à en discuter.  Utilisez-les dans le contexte de vos interventions pour communiquer les besoins changeants du secteur!

Vikki est parfaitement correcte dans son analyse. Nous avons besoin d’une approche plus systémique et holistique de la résolution de problème dans l’écosystème philanthropique. Clairement, le secteur a besoin de regrouper ses forces en termes de nombre et de résilience. Mais il ne s’agit ici que d’une brève introduction à ces trois concepts. Plus de travail est nécessaire pour bien les comprendre.

Si vous avez des questions sur la manière dont Phil travaille pour orienter les forces du milieu, envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous.  Nous serions heureux de savoir ce que veut faire votre organisme pour devenir meilleur pour apporter le changement.