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Toutes les raisons de créer une page Événement sur Facebook

Créer un événement de financement pour un OSBL requiert énormément de temps et d’énergie afin d’en assurer la viabilité et la qualité. En plus, vous devez trouver une stratégie afin de le promouvoir adéquatement. Ces deux critères doivent absolument être respectés afin de créer un événement réussi. Il est fréquent qu’une superbe idée ne se matérialise pas à la hauteur des attentes par manque de promotion ou pire, qu’un événement soit si bien promu que les gens veulent à tout prix y assister, mais en ressortent déçu. La réussite de ce type d’exercice passe donc par la promotion adéquate d’un événement de qualité. Pour cet article, nous nous concentrerons sur la partie promotion de la chose.

Soyez privé ET public

Votre organisme a probablement déjà une page Facebook comptant quelques centaines de fans. Vous utilisez cette page afin de les informer face aux dernières nouvelles de votre organisme, pour recruter, pour présenter vos bénévoles en action, etc. Toutefois, il faut faire attention de demeurer pertinent aux yeux de vos fans et de ne pas polluer leur fil de nouvelles. À force de trop promouvoir un de vos évènements sur cette page, c’est pourtant ce que vous faites. Vous pourriez même perdre quelques fans de cette façon. Que faire alors? C’est simple, créer une page strictement pour l’évènement. Il y a tellement de bonnes raisons de le faire.

Il y a une citation célèbre qui se lit : « À tenter de parler à tout le monde, on ne parle à personne ». L’une des meilleures façons de résonner avec ceux que l’on tente d’attirer à une activité de financement reste de bien les cibler et de personnaliser les messages qu’on leur envoie.

En créant ce type de page pour l’événement, vous vous retrouverez avec une manne d’information sur les gens qui ont confirmé leur intention de se présenter. Cela vous permettra d’éviter la situation où vous devez tenter d’estimer le taux de participation en vous fiant à votre page Facebook générale. Aussi, vous pourrez inviter les gens à publier du contenu en lien avec votre activité (exemple classique : inciter à publier des photos en équipe et en tenue de bowling si vous faites un bowl-o-thon). L’avantage ici est que ce contenu ne sera visible que par les gens qui sont sur cette page et non tous vos fans. Ainsi, non-seulement cela ne polluera le fil de nouvelles de vos fans qui ne peuvent être présent à l’évènement, mais en plus, vous stimulez la conversation et l’intérêt autour de votre activité. Comprenez-moi bien, je vous encourage tout de même fortement à promouvoir votre évènement sur votre page Facebook principale. Cependant, faites le de façon moins continue et intensive.

L’élaboration d’une page dédiée à votre activité vous permettra d’obtenir du contenu et des commentaires avant, pendant et après le déroulement de celle-ci. Vous pourriez : demander à quel segment de l’événement les participants ont-ils le plus hâte, inciter les gens à commenter et ajouter du contenu via mobile pendant l’événement ou faire un sondage une fois la poussière retombée, afin d’obtenir de précieuses informations sur les bons et moins bons coups du comité organisateur.

L’équivalent peut être facilement réalisable sur Twitter ou Instagram, par exemple. En choisissant un mot-clic qui est intrinsèquement lié à votre activité, vous encouragez une discussion et l’ajout de contenu autour de VOUS. Pour réutiliser l’exemple d’un évènement en lien avec le bowling, vous pourriez choisir un mot-clic du genre : #bowlingpourXYZ ou #quilleothonXYZ, etc. Ceci dit, gardez toujours en tête qu’un mot-clic ne doit pas être trop long, ni compliqué. Donc on oublie #quilleothonpourlafondationducancerdevictoriaville.

Voyez ce que je veux dire…

Écrit par Franck Bernard